origine du nom de famille
Il y a plusieurs siècles chaque personne n'avait qu’un seul nom, qui référait à une caractéristique (p.e. Legrand). Parfois on donnait un surnom pour le distinguer des autres personnes nommées de la même façon. Au XIIe siècle, ces surnoms sont apparus dans nos régions. Des vrais noms de famille n’étaient couramment utilisées que dans la période entre le 12ème et 17ème siècle, tout d’abord dans les Pays-Bas sud, plus tard aussi dans le nord.
Cependant, pour diverses raisons la plupart des noms ont subi au cours des années des changements. L’orthographe d’un nom dépend de ceux qui l'ont écrit et puisque la plupart des gens ne pouvaient pas lire ni écrire, il n’y avait aucun contrôle.
Ces variantes sont équivalentes et les porteurs de ses variantes sont souvent liés entre eux, dans la signification généalogique. L’inverse se produit également, comme en témoignent les recherches récentes d’ADN. On découvre maintenant que des gens avec le même nom de famille n’ont pas le même ancêtre par cause d' adoption non registrée ou des « accidents » en cours de route.
La base des nom de famille était : origine ("fils" de ), Profession (boulanger), attribut, caractéristique (Legrand) ou, comme dans ce cas, origine.
ref: Oude heemnamen in Groot-Asse" door Dr Frans Claes
SJ
(uit Ascania-tijdschrift 1994-3):
Le nom « Huysecom » a une origine géographique et indique l'origine du porteur de ce nom. Dans ce cas, et c’est encore plus évident dans la variante « Huysegem », l’origine est dans un hameau de Asse nommé "Husenghem" qu'on retrouve au 13ème siècle et devenait "Huysseghem "au 15e siècle . A partir de 18ème siècle Huysseghem était remplacé par le nom d'un autre hameau "Walfergem" avec le château de Walfergem, maintenant connu comme maison Delvaux, située dans la rue Wolfrot à Asse. ("Het Kasteel van Walfergem" ;R. Delvaux, F. De Smedt, F. Meurisse, F.J. Van Droogenbroec, Asse 200k) (voir "cartes anciennes)
Les noms avec "ingaheem" sont composés d’un nom de personne comme premier élément suivi d’inga "(-inga" signifie "les personnes ou les adeptes de"),et comme deuxième élément "heem" = "résidence. Ils indiquent donc les résidences de dirigeants d’un groupe de personnes. (voir"Oude heemnamen in Groot-Asse" par Dr Frans Claes SJ (Ascania-tijdschrift 1994-3):
les noms de lieux sur « gem » sont nombreux dans le sud de la Flandre et le Brabant, entre la Dendre et la senne, dans le sud du Limbourg et Anvers près de cours d’eau où le sol est plus fertile qu’ailleurs dans la Campine.
Dans les environs d'Asse on trouve plusieurs toponymes avec "heem", qui sont considérés comme des formations de colonies dans l’époque de l'invasion des Francs. Le grand nombre s’explique par le fait que la municipalité se trouve sur le meilleur terrain d’argile du Brabant et que les Francs s’installèrent sur les meilleurs endroits
(Verbesselt V 1966: p. 232-233; J. Lindemans 1940: p. 14).
Les Francs ont vécu dans le Brabant depuis le milieu du 4e siècle, mais seulement après le départ des Romains au 5e siècle, ils ont pris possession de la région. À cette époque la résidence d’un capitaine avec un groupe de personnes était appelée "heem".
Selon Gysseling (Gysseling 1978: p. 12-13) la formation de ce nom date du 7e siècle. Ces résidences se composaient d’une villa franque ou d'une grande ferme avec toutes les commodités pour un groupe de personnes. telle ferme pourrait se développer en un village, un hameau soit limité à une seule grande ferme. Ce dernier a été le cas de Husenghem, maintenant appelée Huizegem. (Dr. Frans Claes S J.(uit Ascania-tijdschrift 1994-3)
Le nom Husegem, puis Huizegem, indique donc la demeure du groupe de Husingo (Gysseling) ou Husingaheim, c.a.d le nom Huso + inga + heem (J. Lindemans 1952: p 366)
Le nom « Huysecom » a une origine géographique et indique l'origine du porteur de ce nom. Dans ce cas, et c’est encore plus évident dans la variante « Huysegem », l’origine est dans un hameau de Asse nommé "Husenghem" qu'on retrouve au 13ème siècle et devenait "Huysseghem "au 15e siècle . A partir de 18ème siècle Huysseghem était remplacé par le nom d'un autre hameau "Walfergem" avec le château de Walfergem, maintenant connu comme maison Delvaux, située dans la rue Wolfrot à Asse. ("Het Kasteel van Walfergem" ;R. Delvaux, F. De Smedt, F. Meurisse, F.J. Van Droogenbroec, Asse 200k) (voir "cartes anciennes)
On compte cinq localités avec "ingaheem" à Asse : Krokegem, Husenghem, Hunenghem, Volkegem et Walferghem, qui se trouvent sur la crête qui va du Nord à l’est du village. Ce qui semble indiquer que les Francs se sont installés sur des terres cultivées déjà avant, à l'époque romaine (Verbesselt V 1966: p. 14-15).
La mention la plus vieille d'une personne qui a été appelée suivant son endroit de résidence dans Husenghem était Henricus, le fils de Balduinus de Husenghem. Ceci est mentionné dans une charte du 11/11/1269 de l'abbaye d'Affligem lequel achetait d'Henry le droit de taxer, que lui même avait emprunté du Duc Jean I de Brabant.
Henricus avait une fille Katharina.
Dans la liste des citoyens d'Asse de 1350 on retrouve aussi un Henric de Husegem.
Dans le livre de tribut de l'Hôpital de St Jean à Bruxelles il y a un Wouter Husegem qui possédait une demi hectare sur le "Woluwerot" ou "Wolvverot" lié au nom commun wolfrot, origine de la rue actuelle "Wolfrotstraat" où se situe la maison Delvaux, autrefois chateau Husegem.
En 1260, il y avait un Balduinus de Husenghem (j. Lindemans 1934 : p. 380) et en 1269 Henricus de Husenghem,dont les noms sont dérivés de" Hof te Husegem" (Ferme de Husegem), connue depuis le début du 14ème siècle. C’était une ferme isolée située entre Asse et Walfergem. Le nom Husegem, Huizegem plus tard, est formé du nom personnel Husingaheim, c.-à-d. Husigo + inga + heem (J. Lindemans 1952: p. 366)
Du 14ème au 18ème siecle, le nom du hameau Husegem, aussi bien que le château de Husegem, figurent dans toutes sortes de documents, indiquant que les habitant ont été impliqués dans des activités commerciales et administratives diverses. A partir du 18ème siècle, le nom de Husegem était progressivement remplac& par Walfergem.
Il y a aussi un deuxième hameau Husegem à Denderleeuw, près de la frontiere entre la Flandre-Orientale et le Brabant Flamands, 10 km d' Asse. Aujourd'hui il y a toujours un quartier et une paroisse "Huissegem" et une rue "Huissegemstraat" à Denderleeuw.
(Verklarend woordenboek van de Familienamen (Dr Frans Debrabandere)
Sur les cartes Ferraris de 1771-1778, Huyssegem est répertorié comme une zone à proximité du château de Liedekerke (qui n’existe plus gravure ). Sur les cartes Vandermaelen de 1846-1854 on trouve aussi Huysegem à cet endroit. Sur les cartes Popp de 1842-1879 est indiqué "champ Huisegem" ainsi que Landuytstraat (rue Landuyt) et Kasteelstraat (rue du Château). ces deux rues sont également sur les cartes topographiques plus récentes, mais une partie de cette rue s’appelle maintenant Huissegemstraat. (voir Cartes Anciennes)
Répartition Geographique
Sur le site « familienaam.be »,et autres, vous pouvez rechercher la distribution des différentes variantes. (voir sous BIENVENUE)
Les dernières données disponibles remontent à 2008.
HUYSECOM est principalement concentré dans le Brabant flamand (autour de Louvain, Tirlemont, Landen), à Bruxelles et autour de Liège. Huysecom est également présent au Québec, Canada, et récemment aussi en Allemagne.
HEUSICOM principalement autour de Liège, Hannut et Namur. Egalement en France, en particulier en Charentes-Maritime.
HEYSECOM surtout autour de Hannut.
HUYSEGOMS principalement dans le Brabant flamand et à Bruxelles
HUYSEGEMS principalement dans le nord-est du Limbourg flamand et de la Campine.
L’information la plus ancienne disponible sur le nom HUYSECOM est celle de Franciscus Huysecom, marié à Catharina Ruts. De là, une ligne directe circule jusqu’à ce jour pour :
1. Louvain et ses environs : voir schéma LOUVAIN
Deze website is met Jimdo gemaakt. Registreer je nu gratis op https://nl.jimdo.com