Ancêtres

 

D'après la description sur la page "Origine" il est clair que les variantes "Huysecom", "Huysegoms" et "Huysegems" ont, quelque part dans le passé un ancêtre commun. Les données disponibles (jusqu'à env. 1650) ne permettent pas une preuve évidente.

Pour les autres variantes (Heusicom etc.) cette preuve est bien dans les actes. Sur la base des actes de naissance il est clair que les différentes branches remontent a un ancêtre: FRANCISCUS HUYSECOM qui mourut  en 1654 à Wâmont, sa femme était Catharina Rutz.

 

Branche HUYSECOM

 Quand on prend le nom du père, figurant dans les actes de baptême ou de naissance, comme nom de l'enfant, les variantes Huysecom(s) et Huysekom(s) sont utilisé de manière interchangeable, parfois même dans la même famille. On trouve une exception en 1711: Cathérine Heusecom, fille de Franciscus Adrianus Huysecoms (né 1679). Dans son acte de mariage c'est à nouveau Huysecoms. 

Catharina Heusecom 1711

 

 Branche HEUSICOM - HEYSICOM 

Ces variantes viennent plus tard, ainsi que d'autres : Heysecom(e), Hysecom(e), Hisecom(e), Heusecom(e), Heusicom(e), surtout dans le sud de la Belgique près de Liège et de Hannut. L'orige de ces variantes est quand Joannes Franciscus Huysecoms, né à Wâmont, se marie avec Marie Barbe Radart à Hannut le 1er novembre 1784. Dans la même famille on trouve alors les variantes : Heysecom, Hysecom(e), Hisecome. Parmis leurs descandants on retrouve aussi Heusecom et surtout Heusicom, la première fois dans la famille de Louis Joseph Heysecom marié avec Jeanne Joseph Mahia à Hannut le 25 juin 1856.

 

voir "Transitions"